Bienvenue sur le site du gîte d'étape Le Sequoia
Clairegoutte / Haute-Saône
Franche-Comté / France

Historique

Le séquoia, arbre monumental, encore nommé « doigt de Dieu », venu d’Amérique et qui trône au dessus du gîte, a donné son nom à ce lieu d’hébergement pérennisant l’ancienne vocation d’ouverture de ces locaux !

Déjà au XVIII° siècle, le Pasteur Durot, en l’honneur duquel les villageois reconnaissants ont édifié un buste sur la fontaine qui orne l’entrée du gîte, avait ouvert largement son presbytère pour y permettre l’éducation de tous, des jeunes et des adultes. Vrai cœur vivant du village, ce presbytère, dont la grange typiquement franc-comtoise rappelle le passé agricole de Clairegoutte, a toujours été un lieu d’accueil.

Alors que ce patrimoine remarquable n’était plus habité, une association s’est créée pour porter un projet sauvant ces bâtiments mais surtout leur esprit.

Ainsi est né le projet d’ouvrir un gîte d’étape pour continuer à y vivre la rencontre et le partage dans le respect de chacun, chacune.

Les Galerie photos; Les Travaux, l’Inauguration

Prochainement, un espace muséal adjacent au gîte rappellera l’histoire particulière de ce coin de Haute Saône marqué par le duché du Wurtemberg et le luthéranisme* de cette région.

* Luthéranisme : expression luthérienne (Martin Luther, réformateur allemand du XVI°s.) de la Foi chrétienne protestante qui a façonné en partie les hommes et les traditions de cette région.