Bienvenue sur le site du gîte d'étape Le Sequoia
Clairegoutte / Haute-Saône
Franche-Comté / France

Le circuit historique

Découvrez Clairegoutte en suivant le circuit historique

(téléchargez le plan en pdf  (clique droit: enregistrer sous…) - également disponible en mairie.

Clairegoutte-Plan

Découvrez Clairegoutte en suivant le circuit historique (disponible en mairie)

Les Fontaines

Clairegoutte possède huit fontaines à obélisques édifiées entre 1875 et 1880 afin que chaque partie du village soit alimentée en eau potable.

  • Fontaine lavoir de la cure, A, celle devant le gîte, a la particularité bien qu’étant un édifice public, d’être surmontée par le buste du pasteur Durot
  • Fontaine lavoir de l’église , B
  • Fontaine lavoir du centre, C
  • Fontaine lavoir  du bas de la Broche, D
  • Fontaine lavoir  du haut de la Broche, E
  • Fontaine lavoir du Corney du haut, F
  • Fontaine lavoir de la Poste, C

L’Église Luthérienne, 2 (correspond au n° sur le plan)

L’église a certainement été bâtie aux alentours du XII ème siècle sur les restes d’un temple païen. Elle fut rénovée profondément en 1734 et un clocher lui fut donné en 1777 pour remplacer les deux anciens clochers en bois. Ce clocher n’est pas à l’une des extrémités de la nef mais au milieu de la façade qui regarde le village.

Square et stèle Maurice Deloraine, 3  et Maison Maurice Deloraine, 12

La vie et la mort sont les thèmes symboliques de ce square, les éléments végétaux et minéraux accompagnent la symbolique

Cimetière communal, 4

Sa particularité réside dans le soin apporté à sa composition végétale riche et sobre qui en fait un lieu propice au recueillement

Ferme clouterie Hory, 5

Bâtiment typique des fermes rurales avec un corps de logis vertical, nettement détaché du corps de la grange.
Un atelier de clouterie y fait face bordant la Béchotte qui activait son moulin (en cours de restauration)
A la fin du XVIII ème siècle, Clairegoutte comptait 19 cloutiers.

Mairie École, 6

Ce bâtiment imposant date de 1884, il ait fait de pierres de taille en grès extraites de la carrière de Clairegoutte.
Autrefois, le maire de Clairegoutte était notaire, juré et tabellion des 5 villages des Bois. Sous la féodalité, le titre de tabellion entrainait presque toujours titre de noblesse.

Maison du statuaire Iselin, 7

La maison face à la mairie porte à l’angle un médaillon en bronze du statutaire.

Maison Iselin-Sandeau, 8

Cette demeure fut le fief d’un officier administratif du Prince de Montbéliard. On peut remarquer au dessus d’une fenêtre sa date de construction inscrite en héraldique. Parmi les sculptures on peut voir les armes du Wurtemberg et de Montbéliard, suzerains de Clairegoutte et de François 1 er, qui, du 28 juin 1534 au 3 mars 1535, fut non seulement roi de France mais aussi comte deMontbéliard

Maison Belods, 9

Elle caractérise l’architecture du XVIII ème siècle comportant une partie agricole à l’arrière et un séchoir latéral pour le chanvre. Elle témoigne de l’enrichissement de son propriétaire à cette époque florissante pour Clairegoutte.

Maison du sculpteur Georges Iselin, 10

Sculpteur spécialisé dans la taille des chemins de croix avec des personnages de grandeur nature dont plusieurs ornent les cathédrales d’Etats du Sud en Amérique et notamment de Caracas au Vénézuela.

Maison Thiebaud, 11

Elle possède sur sa façade, côté verger, une fenêtre surmontée d’une tête sculptée et, sur la façade, côté ruisseau, 2 fenêtres surmontées de 2 médaillons sculptées.

Ancien moulin banal du bas, 13

Il existait déjà au XV ème siècle, il fut démoli pendant la guerre de trente ans et reconstruit en 1635 et fonctionna jusqu’en 1840. Seul moulin de Clairegoutte possédant une ribe ou rebatte pour le chanvre.

Chapelle Catholique St Bernard, 14

Le protestantisme luthérien a joué un grand rôle dans l’essor de la commune mais la première religion avant Luther fut le catholicisme dont des documents de 1246 attestent la présence. Le catholicisme s’étant réintroduit par la migration des population de l’industrie moderne, c’est ainsi que cette chapelle fut construite en 1963.

Maison du Prince, 15

Sans doute l’une des plus anciennes du village, le corps du logis date du XVI ème siècle est du même style que l’ancien collège de Montabéliard. La grange plus tardive porte une inscription sur son linteau ; 1713 – EML.
Cette maison était celle du fermier du prince Léopold Eberhart de Wurtemberg qui gouverna le comté de 1669 à 1723. Il faisait l’acquisition d’une maison dans chaque commune pour y placer ses fermiers, généralement des anabaptistes.

Retour à la page Clairegoutte